A Paris, Un Canal A été Asséché. 31 Photos Qui Montrent Ce Qui a été Trouvé !

Publié le 12/23/2020
Publicité

Plus les années passent, beaucoup de trucs peuvent se retrouver dans un canal… Il est de notoriété publique qu’ils contiennent toute une panoplie d’objets plus insolites les uns que les autres, soit ils viennent de soirées un peu trop arrosées, soit certains veulent se débarrasser de preuves gênantes. En 15 ans, c’est la première fois que le canal parisien Saint-Martin a été drainé, et les images découlant de l’opération sont pour le moins pas très reluisantes au vu de son contenu limite dégoûtant. Il faut reconnaître que c’est assez loin de l’image idyllique que ce lieu renvoie, surtout lorsqu’il s’agit de la ville de Paris, la ville de l’amour. Est-ce des restes des soirées ou d’une pollution accumulée ?

A Paris Un Canal A Ete Asseche 21 Photos Qui Montrent Ce Qui A Ete Trouve

A Paris Un Canal A Ete Asseche 21 Photos Qui Montrent Ce Qui A Ete Trouve

1. Le Canal, Un Jour Comme Un Autre

Paris a connu un développement de ses échanges économiques grâce à ses cours d’eau et cela remonte à loin, pas moins de 4 siècles et a contribué à l’architecture urbaine d’une partie de la capitale française. Ce canal offre une riche ambiance au promeneur. En effet, il existe de nombreux espaces pour passer le temps tels qu’ un musée, des usines élévatoires, des voûtes… n’hésitez surtout pas si vous souhaitez y faire un tour.

Le Canal Un Jour Comme Un Autre

Le Canal Un Jour Comme Un Autre

2. Pour Entamer La Procédure D’assèchement, Un Barrage a Eté Mis En Place Dans Le Canal.

Nettoyer le canal de Paris n’est pas une mince affaire. En installant ce barrage, les ingénieurs ont eu à cœur de vider le bassin de ses 90 000 mètres cubes d’eau. Donc il ne va pas sans dire que pour le faire, cette tâche nécessite des installations particulières.Cette affaire de drainage du canal Saint-Martin est une affaire colossale. C’est un projet qui avoisine les 9.5 millions d’euros et sa durée d’exécution a été prévue sur quatre mois.

Pour Entamer La Procedure Dassechement Un Barrage A Ete Mis En Place Dans Le Canal

Pour Entamer La Procedure Dassechement Un Barrage A Ete Mis En Place Dans Le Canal

3. Avant Toute Chose,Tout Le Poisson a Dû Etre Pêché Par Les Travailleurs.

D’abord il faut spécifier qu’une fois toutes les installations mises en place et la sécurité du personnel sur le chantier garantie, ils se sont mis à sillonner le cours d’eau, dans le but d’y retirer tous les poissons. Ceci en vue de respecter l’écologie dans une démarche de préservation de la faune marine parisienne.
Comme cette image le montre, les travailleurs utilisent des méthodes assez archaïques pour repêcher le poisson.

Avant Toute Chose Tout Le Poisson A Du Etre Peche Par Les Travailleurs

Avant Toute Chose Tout Le Poisson A Du Etre Peche Par Les Travailleurs

4. Maintenant Le Transport Des Poissons

Après la pêche, place au transport ! Il n’est pas du tout simple de procéder au transport de plus de 4.5 tonnes de poissons vivants à destination d’un autre environnement. Les personnes en charge de ce projet ont dû mettre en place d’autres moyens pour que tout se passe bien pour les animaux marins.
Il a fallu procéder au tri, recensement et à la relaxation des différentes espèces dès que le contrôle sanitaire a pris fin.

Maintenant Le Transport Des Poissons

Maintenant Le Transport Des Poissons

5. L’enregistrement Des Poissons.

Le boulot réalisé par les travailleurs est loin d’être négligeable. Ainsi, suite au transport des poissons, il a fallu les dénombrer évidemment! La quantité de poissons pêchés était énorme et le recensement a été la solution pour avoir le nombre exact de spécimen. Lors de cet enregistrement, il s’agissait d’identifier de peser et de proposer les poissons à la vente. Fait surprenant: les ouvriers ont trouvé une carpe pesant plus de 20 kilogrammes dans le Canal de Paris!

L Enregistrement Des Poissons

L Enregistrement Des Poissons

6.L’équipe De Nettoyage…

Après toute cette histoire de poissons à pêcher, transporter et à recenser, le véritable travail peut maintenant commencer. Tout en se faisant, le drainage a commencé à laisser la place à l’émergence d’objets aussi insolites les uns que les autres. Ici, c’est une valise dont nul ne connaît l’origine. Espérons qu’elle ne contient rien d’anormal. Même si c’est un travail passionnant, il reste encore très peu gratifiant.

Lequipe De Nettoyage

Lequipe De Nettoyage

7. Un Cône De Circulation.

Très présent dans le cadre de la sécurité routière et sur les chantiers de construction, le cône est une sorte de panneau de signalisation avec l’objectif d’indiquer et de communiquer. La raison de sa présence ne peut s’expliquer que par diverses suppositions. Soit c’est le résultat de grosses soirées arrosées ou le vent a emporté l’objet et il a terminé sa course dans le canal. Cependant, on ne saura jamais ce qui a conduit à une telle situation.

Un Cone De Circulation

Un Cone De Circulation

8. Un Caddie

On s’est tous plus ou moins servi une fois dans notre vie de cet objet : le caddie. Ce type de panier roulant sert à transporter les différents produits achetés pendant des courses au supermarché, a été retrouvé dans le canal Saint-Martin. Tour comme le cône, la raison de sa présence dans cette eau était méconnue et n’arrive pas à donner d’explications. Peu importe ce qui s’est passé, il ne faudrait plus que ça se reproduise.

Un Caddie

Un Caddie

9. Une Chaise De Bureau.

Eh ben, dites donc ! On en finit plus avec les objets du quotidien. Voilà que c’est une chaise qui se signale dans le canal d’eau, et pas n’importe laquelle mais une chaise qui se retrouve très souvent dans les bureaux. Est-ce un employé mécontent ou autre dont le but est de fournir des sièges à ses occupants. Peu importe, il faut cesser de prendre le canal pour un dépotoir.

Une Chaise De Bureau

Une Chaise De Bureau

10. Bicyclettes

La découverte d’objets se poursuit. L’on voudrait bien savoir comment une bicyclette s’est retrouvée parmi les objets retrouvés dans le canal, selon certaines indiscrétions, ce sont des vélib, une centaine à été retirée dans le bassin. Ce nombre est ahurissant. Autant de vélo dans un canal, qui pourrait s’y attendre ? Mais ceci n’est rien comparé à ce qui vient derrière.

Bicyclettes

Bicyclettes

11 . Encore Des Vélos

La situation est quand même impressionnante. Il faut voir combien de vélos ont été retrouvés dans le canal de Paris! On a le chiffre exact alors quelqu’un veut lancer les paris! Qu’en pensez-vous? Peuvent-ils se compter par centaines? Par milliers? Vous ne devinerez jamais ! Par contre au-delà de ça il serait intéressant de cesser de jeter les vélos dans le canal. C’est pas cool comme acte.

Encore Des Velos

Encore Des Velos

12. Des Tables Renversées.

C’est à croire que certains ont décidé de se débarrasser de leurs meubles de bureau dans le canal. Après les chaises, c’est au tour des tables de faire leur apparition lors du nettoyage du canal. Probablement, un rendez-vous en amoureux qui s’est mal terminé et là les choses ont dégénéré, les tables ont volé en éclat et se sont retrouvées dans le canal. On se demande bien ce qu’on pourra retrouver d’autres dans ce bassin.

Des Tables Renversees

Des Tables Renversees

13. Un Sac à Provisions, Et Encore Des Meubles

Plus on avance, plus on croirait avoir affaire à une sorte de brocante. Dans ce cas, l’on a affaire à divers articles. Le sac plastique est un sac léger en matière plastique conçu pour contenir différents types de contenu alimentaire. C’est alors pas étonnant de retrouver ce type de sac dans cet endroit. Des cadres de lits ont même été retrouvés. Il faut franchement prendre des sanctions concernant ceux qui ont la flemme de faire leur déménagement dans les normes.

Un Sac A Provisions Et Encore Des Meubles

Un Sac A Provisions Et Encore Des Meubles

14. Le Chariot.

Une chose est sûre, il ne sera pas utilisable de sitôt ce chariot. Cette petite voiture à quatre roues qui sert à déplacer et par moment soulever des charges sur de courtes ou longues distances. La place d’un tel objet c’est le domicile généralement, pas le bassin d’un canal. Néanmoins, certains parisiens doivent apprendre à éviter la solution de facilité en se débarrassant de tout ce qui les gênent dans le canal. C’est quoi cette attitude ?

Le Chariot

Le Chariot

15. Engins à Deux Roues.

Si ça, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est qu’on en est pas loin. Après les vélos, les ouvriers ont découvert des scooters. En fai, plus on avance dans cette histoire de nettoyage, plus on se rend compte que cette affaire de drainage est la bienvenue. Comment peut-on créer autant de saletés ? C’est à peine croyable de voir autant de choses qui n’ont rien à voir avec le monde marin.

Engins A Deux Roues

Engins A Deux Roues

16. Une Fois Encore Des Vélos.

Apparemment, on en finit pas avec les vélos ! Ces engins ont été retrouvés en grand nombre, une centaine comme il a été susmentionné. Peut-être que c’est un concepteur qui a décidé de se débarrasser de toutes ses conceptions d’un coup. Parce que là il faut avouer que c’est à ne rien comprendre. Mais continuez la lecture, pour savoir ce qui a été découvert d’autres…

Une Fois Encore Des Velos

Une Fois Encore Des Velos

17. Des Blocs Etranges

Ça sent le mystère cette histoire de blocs. L’on s’en sert généralement pendant des travaux de génie civil, en l’occurrence pour des constructions de maisons, des routes, ponts et chaussées, se sont retrouvés au fond du canal Saint-Martin. Aurait-on essayé de faire des travaux dans le canal ? Si c’est le cas pourquoi jeter les restes de matériaux dans le canal ? Ça ne sert à rien à part créer plus de saletés.

Des Blocs Etranges

Des Blocs Etranges

18. Au Moins Une Canette De Heineken.

Apparemment certaines trouvent plus faciles de se débarrasser des déchets dans l’eau que dans les poubelles. La canette de bière que voici ne peut qu’être le résultat de quelqu’un de passage. C’est un article qu’on retrouve très souvent dans les points d’eau ou au bord. C’est à croire que le phénomène de la pollution n’est pas prêt de s’arrêter. De ce fait, le combat des écologistes a encore de beaux jours devant lui.

Au Moins Une Canette De Heineken

Au Moins Une Canette De Heineken

19. Deux Vieilles Bouteilles Et Du Métal Courbé

Répugnant ! En fait, plus on avance, plus on se rend compte du gros travail abattu par les ouvriers. Par ces bouteilles, on peut penser à des jeunes qui ont eu des soirées un peu trop arrosées. Cependant concernant le métal, il n’y a pas grand chose à dire sur le comment il est arrivé là. En tout cas, c’était vraiment le moment de vider le canal, vu le tas d’immondices qui en sort.

Deux Vieilles Bouteilles Et Du Metal Courbe

Deux Vieilles Bouteilles Et Du Metal Courbe

20. Et Bien Sûr Les Ordures.

Il aurait été surprenant de ne pas tomber là-dessus. Avec tout ce qui a été trouvé, la déchetterie, c’est la cerise sur le gâteau. Pris sous un autre angle, le tas d’ordures fait penser à un musée de l’horreur. La santé de notre planète n’est pas vraiment l’affaire de tous. Toutes ces ordures, le canal pouvait s’en passer et amoindrir le travail des ouvriers qui n’est pas très reluisant au passage.

Et Bien Sur Les Ordures

Et Bien Sur Les Ordures

21. La Conclusion à Retenir…

L’environnement est un débat qui fait rage. Mis l’un dans l’autre, on comprend que la situation du canal soit peu enviable. Certaines personnes prennent plaisir à jeter des choses partout et ne semblent pas se soucier de l’impact que cela puisse avoir à long terme sur la vie de la nature et des autres humains; parce que si l’environnement est polluée, les maladies émergeront de partout et l’on aura une population malade. Il serait mieux de prendre bien soin de ce canal (vu que ça coûte des milliards d’euros à la mairie de Paris) avant que le pire ne se produise.

La Conclusion A Retenir

La Conclusion A Retenir

22. Certaines Motos

Il s’agit d’un engin de déplacement à deux roues trouvé au fond du canal asséché. Je suis sûr que vous vous demandez comment ceci est arrivé au fond du canal. L’eau dans le canal a rendu ces motos invisibles à tous. Le propriétaire de la moto a-t-il décidé de la jeter pour s’amuser ? Ou bien s’agissait-il d’un accident de la circulation et le propriétaire et la police ont-ils oublié qu’une moto était tombée dans le canal?

Certaines Motos

Certaines Motos

23. Choses Bizarres Dans Le Canal

Beaucoup de choses étranges ont été vues dans le canal. Des choses comme des chaises, des valises, des poubelles et même des sièges de toilettes. Vraiment étrange ! Parfois, vous pouvez même trouver des motos et des vélos au fond de l’eau. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez jamais prédire ce que vous allez trouver dans l’eau. La belle région est inondée de choses étranges causées par les gens qui jettent leurs déchets dans l’eau.

Choses Bizarres Dans Le Canal

Choses Bizarres Dans Le Canal

24. Pile De Bouteilles

Probablement après une fête, à cause de leur consommation d’alcool, les fêtards se sont retrouvés au mauvais endroit, pensant que le canal est une poubelle et y ont jeté toutes les bouteilles d’alcool qu’ils avaient sur eux. Le fait de trouver trop de bouteilles au même endroit est le résultat d’un comportement individuel accru. La répétition d’un tel comportement affecte définitivement la propreté du canal et de l’environnement.

Pile De Bouteilles

Pile De Bouteilles

25. Le Canal Transformé En Poubelle

Les déchets trouvés dans le canal après son assèchement suffiraient à remplir plus de cinq camions à ordures. Dans un tel canal, il serait difficile pour toute créature d’y survivre, même les humains. Le canal est rempli de toutes sortes d’ordures. Il semble que les gens le choisissent comme leur poubelle spéciale. Cependant, le maire adjoint a déclaré que le canal pourrait bientôt être ouvert à la baignade si seulement les gens cessent de le polluer intentionnellement.

Le Canal Transforme En Poubelle

Le Canal Transforme En Poubelle

26. Carpes Et truites Vivantes Trouvées Dans Le Canal

Rappelez-vous que j’ai dit que les choses peuvent difficilement survivre dans l’eau ! Eh bien, après avoir asséché le canal, les gens ont été abasourdis lorsqu’ils ont découvert que plus d’une tonne de truites, de carpes et de brèmes avaient élu domicile dans le canal. Pouvez-vous le croire ? Ces créatures ont été soigneusement identifiées, pesées et déplacées vers de meilleures zones de reproduction afin qu’elles puissent vivre beaucoup plus longtemps. Espérons qu’ils trouvent d’autres créatures et changent d’emplacement avant de mourir.

Carpes Et Truites Vivantes Trouvees Dans Le Canal

Carpes Et Truites Vivantes Trouvees Dans Le Canal

27. Balles Et Bombes Retrouvées

On ne peut qu’imaginer l’horreur ressentie par les gens pendant la première guerre mondiale. Il est certain que pendant la guerre, les soldats n’étaient pas de ne pas pointer leurs fusils vers le canal. La première fois que le canal a été asséché, en 2001, de nombreux déchets ont été retirés, notamment des balles, des pièces d’or et des obus. Il s’agit d’objets datant de la première guerre mondiale et ces découvertes ont été considérées comme étonnantes.

Balles Et Bombes Retrouvees

Balles Et Bombes Retrouvees

28. Voiture De La Première Guerre Mondiale

L’équipe de nettoyage du canal a trouvé des balles et d’autres types de matériel de guerre, mais ce ne sont pas les seuls objets de la première guerre mondiale trouvés au fond du canal. Une voiture de l’époque a également été trouvée. Incroyable ! Comment une voiture a-t-elle pu se retrouver là ? Quelqu’un a-t-il essayé de cacher une voiture dans l’espoir de la ressortir après la guerre ? Ou peut-être qu’une famille a dû avoir un accident en courant.

Voiture De La Premiere Guerre Mondiale

Voiture De La Premiere Guerre Mondiale

29. Une Radio

Parmi toutes les choses, une radio a été trouvée dans le canal. Il est probable que le propriétaire de la radio n’en avait plus l’usage. Pourquoi quelqu’un aurait-il laissé tomber une radio dans le canal ? La personne aurait dû la donner à quelqu’un ou la déposer dans un atelier de réparation si elle n’en voulait pas. Cet ajout rend les découvertes dans le canal plus bizarres mais aussi plus fascinantes.

Une Radio

Une Radio

30. Un Appareil Photo

Un appareil photo est inclus dans la liste des objets trouvés au fond du canal. Il aurait été parfait de donner l’appareil photo à un ami, un voisin ou même de le jeter dans votre poubelle personnelle à la maison. Cette personne a choisi de s’en débarrasser dans le canal. Je pense qu’aucune personne réfléchie n’aurait fait cela, la personne devait être vraiment en colère ou frustrée pour avoir fait cela.

Un Appareil Photo

Un Appareil Photo

31. Métaux Déformés

Il n’y a pas d’explication crédible pour les métaux tordus trouvés au fond du canal. Le canal abrite en effet toutes sortes de détritus. Les individus ont estimé qu’ils pouvaient y déposer des métaux sans être sanctionnés ou punis. Le gouvernement français devrait trouver un moyen de punir ceux qui jettent intentionnellement des déchets dans le canal. De cette façon, la beauté du canal sera préservée.

Metaux Deformes

Metaux Deformes

Publicité